9/9/11

Haïtiens en République Dominicaine dans l´agenda Autorités Haïti

Par Richadson Louius


La communauté haïtienne en République Dominicaine, souvent exclue pour diverses raisons de la diaspora haïtienne par ses autorités semble être envisagée par les nouveaux dirigeants de leur pays.

Ce 01 Septembre 2011, une délégation de députés, présidée par Altès Toussaint, Président de la Commission de Relations Extérieures de la Chambre de Députés de la République d'Haïti, a commencé une mission en terre voisine. Elle est composée des députés Jean Tholbert Alexis, Président du GPR et de la Commission de Justice ; Joseph Benoit Laguerre, Jean Ronald Oscar, entre autres.

Cette initiative est due à l'engagement qu'avaient pris les co-défenseurs de la souveraineté nationale pour accompagner les nationaux haïtiens en République Dominicaine á partir de l'assassinat de l´étudiante Roodeline Lindor le mardi 12 Juillet dernier, objectif essentiel de cette mission d´investigation et d'évaluation.

En ce sens, la délégation a rencontré des dirigeants de la communauté haïtienne : Harold J. Pierre, Pierre Michel Gaspard, Anide Bérius, Frantz Romage, Yves Grégoire Annacacis et celui qui écrit, entre autres, afin de prendre connaissance de leur réalité en République Dominicaine.

Nous avons profité de cette nouvelle ouverture et 'intérêt des législateurs à notre situation pour présenter sans réserves nos discordances, propositions et réclamations, et ceci en présence de l'Ambassadeur Fritz Cinéas et du Ministre Conseiller, Madsen Chérubin de notre ambassade à Saint Domingue, alors que ces derniers ont á leur tour présenté leur réalité opérationnelle.
Était également présent á cette rencontre le Ministre des Haïtiens Vivant à l'Ëtranger, Edwin Paraison, qui accompagne toujours la communauté dont il a été membre pendant plusieurs décennies.

Dans son intervention, le professeur et économiste, Harold J. Pierre, a mis l'accent sur la situation et la forte croissance de la présence des jeunes haïtiens dans les universités dominicaines et leurs investissements pour financer leurs études, argent qui pourrait être investi en Haïti. Ces réflexions ont conduit au Président du GPR á s´interroger sur la probabilité de retour de ces derniers pour servir á leur pays.

Ä son tour, celui écrit a valorisé la présence de la délégation et sa volonté de contribuer à l'amélioration de la situation des ressortissants haïtiens en République Dominicaine, étant convaincu que les informations, suggestions et plaintes portées peuvent permettre au Président de la République et son futur gouvernement de définir une nouvelle politique étrangère vis-á-vis de son voisin en fonction des besoins actuels de la communauté.

En effet, à l'issue de la réunion, la délégation s'est engagée à soumettre un rapport au parlement haïtien et ensuite faire ses recommandations au Président Michel Martelly et le prochain Ministre des Affaires Etrangères de la République. Avec cela, la communauté reste avec l'envie de voir des améliorations tangibles de son état critique en République Dominicaine

*Président Association d´étudiants en diplomatie et relations internationales
Université Católica Santo Domingo

No hay comentarios.:

Publicar un comentario