2/6/10

INSTITUTIONS DOMINICAINES REALISENT GRRADUATION DE CREOLE

Par Richadson Louius*


"Gauche vers droite: Mariano Alvarez, Richadson Louius, Alcedo Magarin, Luis de Leon, Fritz Cineas, Aurelio Henriquez et Esau Cesar"

Colegio Dominicano de Periodistas (CDP) et Instituto de Formación Gerencia y Liderazgo Americano (IFGLA) ont fait un pas gigantesque vers leur objectif « Obtenir une meilleure compréhension entre les deux peuples qui partagent l'île Espagnole » en graduant près de 70 professionnels dominicains/es après quatre mois d'apprentissage de la langue Créole le 29 mai dernier.

L'acte a été qualifié d’historique par les co-organisateurs M. Aurelio Henríquez, président du CDP et M. Alcedo Magarin, recteur de l'IFGLA, car il consiste en la plus grande investiture qui pourrait être effectuée quant à l'enseignement de la langue Créole en République dominicaine.

Les deux institutions ont récompensé l'effort des étudiants/es, en accordant des plaques de reconnaissance et $RD 5,000.00 aux étudiantes les plus renommées: Mme Maritza Anderson et Mme Norma Suero; et aussi des plaques de reconnaissance aux professeurs Richadson Louius et Jean Ralph Placide pour leur excellent exercice comme professeurs de langue Créole.

Différentes autorités des deux républiques de l'île y ont pris part, entre lesquelles l'ambassadeur d’Haïti dans le pays, Son excellence Fritz Cineas, le Consul d’Haïti, M. Philippe Archer, le Vice Ministre d'Éducation dominicaine, M. Luis De Leon; le Secrétaire Général de l'Association de Journalistes Conscequents et Professionels (AJCP) d'Haiti, M. Esaú Cesar, entre autres. De là, le CDP et l'IFGLA ont reconnu la tâche diplomatique harmonieuse de l'ambassadeur Cineas dans le pays.

Dans ce même ordre d'idée, l'AJCP d'Haïti, qui a eu le privilège d'avoir une rencontre avec une délégation d'étudiants de Créole co-dirigée par les M. Henríquez et Magarin les 1er et 2 mai dernier au Cap-Haitien qui lui a permis d'évaluer les efforts de ces derniers, a livré dans l'acte des plaques d’« Honneur et Mérite » au M. Alcedo Magarin, recteur de l'IFGLA et M. Aurelio Henríquez, président du CDP.

Dans son discours de circonstance en créole, M. Magarin mentionne le voyage qu’ils ont effectué dans la ville du Cap-Haitien, Haïti, avec les étudiants de Creole sous la direction impeccable du professeur Louius où « nou te rankontre bon moun, moun ospitalye, emab, e ki prè pou sèvi lot. Sa te sèvi pou efase tout pèsepsyon negativ ki ta va genyen nan kè nou! « a précisé le recteur de l'IFGLA. Il est d'avis que dans les écoles dominicaines on devrait incorporer le Créole dans les études de langues étrangères, comme l'Anglais et le français.

M. Henríquez ne laisse pas de profiter de l'occasion pour réitérer leur compromis de continuer à agir pour une meilleure compréhension entre nos deux peuples voisins à travers l’apprentissage de la langue Créole, puisqu’ils croient que «c’est en parlant qu’on se comprend ». Et il annonce que ce 14 juin on débutera les nouveaux cours Créole de Base et Créole Avancé avec une durée de quatre mois.

*Profeseur de Langues/Consultant Politique
rlouius@gmail.com

No hay comentarios.:

Publicar un comentario