30/12/12

Migration haitienne du point de vue sanitaire

Par Dr. Presner Louis*

Selon sa constitution, l'OMS a pour objectif d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible; la santé étant définie dans ce même document comme un « état complet de bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Le droit à la santé est un droit légitime.

Bien avant le séisme du 12 janvier 2010, nos compatriotes se dirigeaient toujours vers la république voisine à la recherche des soins sanitaires. Ceux qui vivent dans les zones frontalières savent bien de quoi on parle. Mais, qui est responsable de cette migration? L'homme par nature est toujours à la recherche et veut toujours avoir les meilleurs. Pour être plus direct, qui est le responsable: le Ministère de la santé publique, l'Etat, la population ou le médecin?

Tant que nos frères médecins ne s’unissent pas pour travailler en équipe, l’espérance de vie de nos compatriotes ne s’améliorera pas. De nos jours, les haïtiens n’ont pas la confiance au médecin haïtien. Ils viennent de partout, du Cap-Haitien, des Gonaïves, de Port-au-Prince à la recherche des soins sanitaires en République Dominicaine. Bon nombre d’entre eux se sont obligés de traverser la frontière de manière illégale, d’autres ont dû payer un visa pour se rendre à Santiago. Je les questionne souvent pour savoir pourquoi ils sont venus ici et pourquoi ils n’ont pas resté en Haïti pour voir un médecin. Ils répondent: ¨nous n’avons pas confiance en eux, méprisés et maltraités parfois avec l’argent en mains par les dominicains, nous préférons venir á la République Dominicaine¨.

Ont-ils raison de parler ainsi vis-à-vis de nos collègues médecins haïtiens? Dans la majorité des cas, ils ont raison. Nous, comme médecins, nous devons changer ce concept, allons-nous à la recherche des causes de ce mécontentement par nos compatriotes.

Si les médecins dominicains eux-mêmes de leur côté ont contrôlé le système sanitaire de leurs compatriotes et jusques à quand laisserons-nous la santé des nôtres entre les mains des ONG? Pourquoi il n’y a pas de médecins dans nos hôpitaux? Quel est le rôle de l'Association des Médecins Haïtiens (AMH) dans cette affaire? Avez-vous demandé au moins une fois quelles sont les honoraires d'un médecin haïtien? Pourquoi les ONG offrent de meilleur salaire que le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP)?

Comme tout le monde sait bien que tout ce qui est précieux est coûteux, la santé c'est quelque chose précieuse par conséquent les soins sanitaires sont très coûteux. Après avoir investigué quelles sont les honoraires d'un médecin haïtien nommé par le MSPP, je vous demande, croyez-vous qu'il est juste dans une société si difficile comme la nôtre un jeune médecin peut-il fonctionner avec un tel salaire? A nous de répondre avec conscience.

Haïti ne périra pas même si nos hôpitaux et les maisons sont remplis avec des malades. Ensemble rehaussons-nous la valeur d’un médecin dévoué pour la santé de sa communauté, exigeons de meilleurs services dans nos hôpitaux et de meilleurs salaires pour nos médecins.

Presner Louis, MD
Ob\Gyn, Colposcopiste
Bachelier en Sciences Juridiques



2 comentarios:

  1. Anónimo1/26/2013

    Howdy! Someone in my Facebook group shared this website with us so I came to check
    it out. I'm definitely enjoying the information. I'm bookmarking and will be tweeting this
    to my followers! Superb blog and brilliant design.
    Also see my web page :: chelsea transfer news 2011

    ResponderBorrar
  2. Thank you for your visit and comment. Your web page is so interesting. Good job!

    ResponderBorrar